RDC : Renforcement du commandement militaire au Kivu face à l’insécurité

Le général Kashindi Dunia vient d’être officiellement nommé commandant de la 33ᵉ région militaire pour répondre aux enjeux sécuritaires croissants à l’est de la RDC.
Ce choix judicieux s’explique par le fait que l’officier général Dunia connaît particulièrement bien la topographie et les enjeux de cette zone pour l’avoir déjà dirigée par le passé (en remplacement du général Yav), avant son affectation à Kalemie dans le Tanganyika.
Pour l’épauler dans ses missions, le colonel Liwanga a été désigné Chef d’État-Major de cette même région militaire. Ce duo de commandement aura la lourde tâche de stabiliser une zone stratégique et de renforcer l’efficacité opérationnelle des troupes au sol.
Ces nominations interviennent alors que la souveraineté nationale de la RDC est gravement mise à l’épreuve. Plusieurs localités de l’Est demeurent sous l’occupation des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise. Cette agression a conduit à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, menaçant des pôles majeurs comme Goma et Bukavu.
Les autorités congolaises et la communauté internationale maintiennent la pression pour obtenir un retrait sans condition des troupes occupantes, exigeant le respect strict de l’accord de paix de Washington et des engagements internationaux en vigueur.
Jonathan KITATU



